Vous êtes ici

Nos missions

Le large territoire de l'aire métropolitaine bordelaise constitue un patrimoine commun pour lequel les élus du Sysdau se sont assignés un devoir de développement et de protection.

Le rôle essentiel du Sysdau est d’assurer le suivi de la mise en œuvre des grandes orientations retenues dans le SCoT :

  • Renforcer le cœur urbain de l’agglomération et maintenir le développement multipolaire existant sur l’ensemble de l’aire métropolitaine,
     
  • Gérer de façon économe et diversifiée l’espace pour permettre la valorisation de la qualité urbaine et la protection des zones viticoles et des espaces naturels requalifiés,
     
  • Maîtriser les déplacements avec l'équilibrage et le développement des différents modes de transports : tramway et plan de déplacements urbains, transports collectifs péri-urbains, projets de nouveaux franchissements du fleuve dans la ville centre comme pour les liaisons nord-sud routières et ferroviaires, développement du port et de l’aéroport,
     
  • Prévenir les risques naturels, en particulier les inondations et les dangers industriels,
     
  • Développer économiquement et durablement l'aire métropolitaine par l'excellence des secteurs d’enseignement, de recherche et d’innovation avec la volonté de réduire les disparités sociales et territoriales, en associant tous les acteurs concernés dans un esprit partenarial renforcé.

Une mission de coordination et de concertation

L'aire métropolitaine bordelaise compte 94 communes sur une superficie de 167 000 hectares pour 900 000 habitants, ce qui représente environ les 2 tiers de la population du département.
Un territoire vaste, qui demande un esprit de coordination.
En effet, il ne s'agit pas de juxtaposer les ambitions des différentes communes, mais bien de penser le territoire dans sa globalité et de mettre en œuvre un projet commun.

Dans un objectif de culture partagée, les différents acteurs (institutions, partenaires privés et grand public) sont associés dans la mise en œuvre du SCoT. Le travail de concertation, de discussion et d’écoute mené par le Sysdau et relayé par tous ses partenaires sur le terrain, a largement contribué à élaborer un schéma de cohérence territorial consensuel.

Une mission d'information

Pour tous ceux, citoyens, institutions, professionnels, qui souhaitent s'impliquer dans les projets du SCoT et mieux comprendre les évolutions de l’aire métropolitaine bordelaise, le Sysdau propose des clés de compréhension, assure un rôle d’information, d’écoute et de conseil.