Vous êtes ici

Qu’est-ce qu’un SCoT ?

Un plan de développement cohérent

Faire métropole avec l’ensemble des territoires girondins, mais faire métropole autrement et en tenant compte des spécifiés singulières de chaque territoire, c’est l’ambition du Schéma de cohérence territoriale de l’aire métropolitaine bordelaise (SCoT) pour dessiner la métropole de demain où s’équilibre le respect et la préservation de l’environnement, la croissance démographique, le logement, les transports, l’économie, les infrastructures…

En proposant un plan de développement cohérent, le SCoT de l’aire métropolitaine bordelaise se donne les moyens de conforter son attractivité et de la mettre en œuvre à l’horizon 2030, en s’inscrivant dans la démarche InterSCoT pour une meilleure homogénéité départementale.

Un outil de planification

Le SCoT est un document d’urbanisme et de planification créé par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain en 2000, dite loi SRU, pour remplacer les anciens Schémas directeurs.

C’est un outil de planification qui coordonne les différentes politiques publiques composant la vie d’un territoire : habitats, déplacements, développement commercial, environnement, etc…, autour d’orientations communes. Cet outil de conception et de mise en œuvre permet aux communes d’un même territoire la mise en cohérence de tous leurs documents de planification.

Le SCoT doit permettre au territoire de tendre vers :

  • plus de cohérence à l’échelle d’un territoire pertinent,
  • plus de concertation en permettant aux citoyens de participer activement à la définition des projets structurants,
  • un développement durable qui combine le « développement équilibré alliant le progrès social, l’efficacité économique et la protection de l’environnement ».

La loi Grenelle II portant engagement national pour l’environnement donne une nouvelle dimension au SCoT avec :

  • l’instauration de règles visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre,
  • la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité,
  • la lutte contre l’étalement urbain.

Le SCoT de l’aire métropolitaine bordelaise répond à ces grands objectifs et prépare les conditions de vie des habitants à l’horizon 2030 en matière de logements, transports, zones commerciales, emplois…

Approuvé le 13 février 2014 par les élus du Comité syndical du Sysdau, le SCoT s’applique aux 94 communes du territoire couvert par le SCoT.
Ce projet de vie concerne 950 000 habitants à l’heure actuelle pour tendre vers le 1,2 million d’habitant en 2030.

Le SCoT est un document d’urbanisme, mais il n’est pas :

  • un super PLU ;
  • une réponse à toutes les problématiques du territoire ;
  • figé dans le temps.