Vous êtes ici

Approbation du Bilan évaluation du SCoT de l'aire métropolitaine bordelaise

Hier après-midi, le 16 décembre 2019, les élus du Sysdau ont voté la délibération d’approbation du Bilan évaluation du SCoT lors d’un Comité syndical élargi, organisé dans la salle du Conseil de Bordeaux métropole.

Si l’étape décisive d’évaluation du SCoT, approuvé le 13 février 2014, constitue un caractère réglementaire, les élus du Sysdau ont souhaité lui donner une dimension politique, partenariale et territoriale, et proposer un véritable espace de débats politique et stratégique. Après quatre commissions de mise en œuvre du SCoT, réunissant élus et partenaires, et un Séminaire des élus, un document Trajectoire[s] a été établi, organisé en cinq cahiers. C’est la synthèse de ce travail qui a été présentée en Comité syndical, hier, à 14h30, à l’Hôtel de Bordeaux métropole, en présence des élus, des maires, de l’État, des partenaires, accueillis par Mylene Villanove, conseillère métropolitaine en charge des coopérations territoriales.

Dès 2014, le Sysdau s’est attaché à accompagner les collectivités dans la traduction des dispositions du SCoT dans les documents d’urbanisme locaux et s’est engagé dans la mise en œuvre de chantiers déterminants pour la transition écologique et énergétique, pour une stratégie biodiversité, pour le développement des mobilités décarbonnées et pour des espaces économiques et commerciaux durables. Fin 2019, le constat révèle que les documents d’urbanisme locaux sont très majoritairement mis en compatibilité avec le SCoT et couvrent 97 % de la population totale du territoire. Le bilan évaluation du SCoT de l’aire métropolitaine bordelaise a ainsi mis en évidence des éléments positifs d'inflexion et de cadrage du territoire et révélé des points d’amélioration à engager.

L'analyse des résultats du Bilan évaluation de l'application du SCoT de l’aire métropolitaine bordelaise a été, hier, approuvée par délibération à la majorité.