Vous êtes ici

Commission Economie résiliente

Le Sysdau expérimente depuis plusieurs mois une nouvelle démarche « SCoT en transition[s] » qui a pour objectif de placer les habitants et les acteurs au cœur des projets pour dessiner un vrai cadre de vie, de santé et d’environnement plus propice aux équilibres vivants.

Les commissions SCoT en transition[s] sont l’un des deux piliers de cette approche expérimentale. Les quatre premières commissions, transition énergétique, transition agro-écologique, mobilités et centralités des quotidiens et coopérations territoriales, ont chacune réuni plus de 50 élus et partenaires pour échanger et avancer sur la mise en place de possibles stratégies territoriales de transition énergétique et écologique à engager entre les collectivités de la couronne métropolitaine et avec la Métropole, la coopération étant un élément clé pouvant contribuer à accélérer cette transition.

La cinquième et dernière Commission SCoT en transition[s], Économie résiliente, a eu lieu ce jeudi 17 juin 2021.
Elle portait plus précisément sur les parcs d’activités économiques résilients, entre équilibre économique territorial et sobriété foncière.
Dans une trajectoire ZAN, Zéro artificialisation nette, le SCoT bioclimatique apparaît comme une échelle cohérente pour repenser le futur de ces espaces.

Ainsi, sur la base des coopérations territoriales, comment transformer les parcs d’activités existants et futurs en lieux de vie attractifs ? Quels sont les modèles et outils inspirants ? Comment et où mobiliser du foncier économique pour attirer des activités créatrices d’emplois à valeur ajoutée ?

C’est autour de cette problématique principale et à l’invitation de Christine Bost, Présidente du Sysdau et de Didier Mau et Serge Tournerie, co-présidents de la commission, que 30 élus et partenaires, dont la DDTM, l’a-urba, les Communautés de communes des Portes de l’Entre-deux-mers, des Coteaux bordelais, du Créonnais, Bordeaux métropole, Bordeaux Invest, la Chambre des métiers et de l’artisanat... étaient réunis jeudi en visioconférence.

Ces Commissions SCoT en transition[s] ont pour objectifs de favoriser les échanges pour participer à concrétiser les déclinaisons stratégiques sur les territoires dans l’articulation des documents cadres (SCoT, PCAETs, PLUi, PLU), et les déclinaisons opérationnelles avec le lancement d’opérations d’aménagement et d’équipements, avec, en ligne de mire, l’objectif final de bâtir un plan d’actions pour un territoire métropolitain à énergie positive et tendant vers la neutralité carbone à l’horizon 2050.