Vous êtes ici

Commission Mobilités décarbonées #9

Dans un contexte de transitions inédit sous l’impulsion de la trajectoire Zéro Artificialisation Nette, de nouvelles perspectives et de nouveaux modèles d’aménagement sont à inventer pour construire collectivement et de manière qualitative l’évolution future de la géographie prioritaire du SCoT bioclimatique de l’aire métropolitaine bordelaise.

La Commission Mobilités & Centralités des quotidiens de la session #9, organisée par le Sysdau et co-présidée par Michel LABARDIN, conseiller métropolitain et benoist aulanier, élu à la Communauté de Communes de Montesquieu, a ainsi eu lieu lundi dernier, le 14 novembre 2022 à Gradignan.

L’équipe du Sysdau a présenté les réflexions en cours autour de la renaturation et de la transition écologique, de la prise en compte des polarités génératrices de flux et des connexions aux systèmes de mobilités aux 50 personnes présentes, élus et techniciens.

Gaël Smagghe, en charge de la planification-SCoT à l’Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole, Léna Neuville, chargée de projets planification de l’agence d’urbanisme et d’aménagement Toulouse aire métropolitaine et Jacques Engrand, directeur du SCoT de la grande agglomération toulousaine ont présenté leurs réflexions pour un partage d’expériences de territoires de SCoT de métropoles sur la planification territoriale multipolarisée. Simon du Moulin de Labarthète, Directeur de l’agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine, a apporté son éclairage sur cette question de géographie renouvelée des centralités des quotidiens en lien avec les mobilités décarbonées.