Commission Transition énergétique et climatique #9

Depuis 2019, le Sysdau élabore et coordonne les PCAETs des communautés de communes de l’aire métropolitaine bordelaise. Chaque territoire s’approprie aujourd’hui les dispositions à la hauteur de ses ambitions et le futur SCoT bioclimatique en cours d’élaboration intégrera les dispositions en faveur de la transition énergétique et climatique. Dans le même temps, de nombreux PLU/PLUi sont en cours de révision, il est donc nécessaire d’identifier et d’intégrer dès à présent les dispositions nécessaires pour la prise en compte de ces nouveaux enjeux stratégiques dans la planification territoriale locale.
La Commission Transition énergétique et climatique de la session #9, organisée par le Sysdau et présidée par Lionel Faye, vice-président du Sysdau et Président de la COMMUNAUTE DE COMMUNES DES PORTES DE L'ENTRE DEUX MERS, a proposé mercredi dernier, le 7 décembre 2022 à Latresne, d’évaluer l’état d’avancement des plans climat territoriaux, de cerner et déterminer les objectifs du futur Projet d’aménagement Stratégique, ex PADD du SCoT, et ses déclinaisons dans le Document d’Orientations et d’Objectifs.
Dans un premier temps, les chiffres clés et les enjeux stratégiques à l’échelle du SCoT ont été mis en perspective et une présentation des premières orientations du D2O, suivie d’un temps d’échanges, a été détaillée par l’équipe du Sysdau.
Dans un deuxième temps, Claudine Bichet, vice-présidente de Bordeaux Métropole au climat, à la transition énergétique et à la santé, a présenté la traduction des dispositions du Plan Climat de Bordeaux métropole dans l’évolution du PLUi, et le projet de coopérative carbone, à l’échelle du Sysdau, voire au-delà. Plusieurs acteurs partenaires ont ensuite partagé leurs propositions d’accompagnement aux territoires : Philippe DENIS, directeur de Bordeaux Métropole Énergies, Romain Harrois, directeur de l’Agence Locale de l'Energie et du Climat - métropole bordelaise et Gironde, Bittard Elodie, directrice du SEMOCTOM, Cécile Perdrix Aplincourt du SDEEG Gironde, Thierry CHEREQUE du CRPF, Bertrand VERON et Mercedes Aguilera, du Département de la Gironde et Marion DUPRAT NIETO, de l'URCOFOR.