Vous êtes ici

Conférence des maires à Montesquieu pour travailler sur un plan d’actions mobilités

Pilotée par Christian Tamarelle, vice-président du Sysdau et Président de la Communauté de communes de Montesquieu, une conférence des Maires a eu lieu jeudi 18 janvier, avec l’ensemble des élus du territoire de Montesquieu, deux élus Départementaux et les équipes du Sysdau, pour travailler sur les mobilités de demain sur le quadrant Sud de l'aire métropolitaine bordelaise, représentant 41 000 habitants et 20 000 actifs.

Sur la base d’une présentation de différents scénarios proposés par le Sysdau pour optimiser les infrastructures existantes, les trois principes, intermodalités, interconnexions et interfaces métropolitaines, ont guidé les réflexions.

Le transfert de la compétence transports du département à la région a également fait débat et suscité des interrogations sur la gouvernance régionale et locale.

Plusieurs pistes de collaborations ont été abordées avec les différentes autorités organisatrices des mobilités sur la capacité des intercommunalités limitrophes de Bordeaux Métropole à s'organiser, afin de trouver des solutions concrètes d'amélioration de la fluidité, s'inscrivant dans une logique de sobriété et de progressivité des actions.