Vous êtes ici

Séminaire des élus du SCoT en transition[s]

Le Séminaire des élus sur le SCoT en transition[s], proposé dans le cadre de la nouvelle mandature, avait lieu ce matin, en visioconférence. Il consistait en un temps d’échanges à propos de la mise en œuvre du SCoT de l’aire métropolitaine bordelaise dans ses perspectives stratégiques et opérationnelles qu’impose la transition agro-écologique et énergétique.

 Les travaux engagés récemment par l’équipe du Sysdau, dans le cadre de la mise en œuvre du SCoT, proposent en effet une nouvelle approche de l’aménagement du territoire, basée sur une méthodologie de projet renouvelée, pour poser les bases d’un SCoT en transition[s] et d’une démarche intégrée des Plans d’actions agro-écologie. air-énergie-climat. mobilités. centralités. Cette démarche expérimentale est appliquée à des échelles multiples : parcelle, quartier, commune, territoire communautaire et au-delà de la couronne métropolitaine, et elle place les habitants et les acteurs au cœur du dispositif, en intégrant l’humain au plus près des préoccupations actuelles, pour dessiner un vrai cadre de vie, de santé, de bien-être et d’environnement plus propice aux équilibres vivants.

Cette approche dresse des pistes de travail pour une plate-forme de discussions et d’échanges pour les territoires et entre eux, dans la perspective de coopérations territoriales à construire entre établissements publics de coopération intercommunale, Bordeaux métropole, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Gironde.

C’est dans ce cadre que près de 60 élus des territoires ont échangé, de manière riche, ce matin, autour de la Présidente du Sysdau, Christine Bost.