Vous êtes ici

Un nouveau pas vers la transition agro-écologique de la Nouvelle-Aquitaine : le projet VitiREV, dont le Sysdau pilote une action, est lauréat !

Ce projet de territoire d'envergure, co-construit par les professionnels de la filière, les collectivités territoriales et associations locales, ainsi que les acteurs de l'innovation et de la recherche de Nouvelle-Aquitaine, a pour ambition d'accompagner la sortie des pesticides dans la viticulture et de faire émerger la viticulture de demain, respectueuse de l'environnement tout en restant une terre viticole d’excellence, dynamique et attractive pour ses habitants, les entreprises et leurs salariés, et les touristes attirés par cette destination.

Dans le cadre de VitiREV, le Sysdau, en partenariat avec la FGVB, le CIVB et les syndicats viticoles, pilote un projet d’innovation territoriale sur les lisières viticoles : « Lisières viticoles et développement durable ». Il a pour objectif de développer une transition harmonieuse entre espaces viticoles et espaces urbanisés favorisant la prévention des conflits d’usage, la préservation de la biodiversité, les pratiques de développement durable et la valorisation des paysages.

Une enveloppe financière importante est dédiée avec 450 millions d'euros sur dix ans répartie entre 24 lauréats et avec 73,6 millions d'euros pour VitiREV.