La commission Évaluation [métropole responsable]
Dans le cadre de l'évaluation du SCoT de l'aire métropolitaine bordelaise, la première commission syndicale portait sur la [métropole responsable].
Elle a eu lieu le 10 octobre 2019 au Sysdau.
Elle traitait des thèmes de l’énergie, du climat, des pollutions et nuisances, des risques liés au changement climatique, de la ressource en eau et des ressources naturelles, de la consommation foncière.
Présidée par Lionel Faye, vice-président du Sysdau, maire de Quinsac, la commission a présenté le bilan évaluation des effets du SCoT approuvé en 2014 sur les territoires, ainsi que l'état d’avancement des travaux de mise en œuvre.
L'avancée des travaux des PCAET(s) sur la couronne métropolitaine a ensuite été présentée.
Les débats ont enfin porté sur l'ambition de construire de véritables coopérations inter-territoriales, entre Bordeaux métropole et les 7 établissements publics de coopération intercommunale voisins, au service de la transition énergétique de l’aire métropolitaine bordelaise, lors d'une table ronde en présence de Baptiste Arnaud, du bureau d’études Transitions, de François Menet-Haure, Directeur de l’ALEC, de Patrick Eisenbeis, du SMEGREG, de Jean-Marc Offner, Directeur de l'a-urba et de Sylvia Labèque, Directrice du Sysdau.
Les documents présentés en Commission
> Trajectoire[s] du SCoT de l'aire métropolitaine bordelaise [métropole responsable] - télécharger le document
> PCAETs des communautés de communes de l’aire métropolitaine bordelaise, présentation du Sysdau - télécharger le document / accès restreint