Le label Bas Carbone
Dans le cadre des travaux de mise en œuvre du SCoT et des PCAETs de la couronne métropolitaine bordelaise, le Sysdau a engagé avec l’expertise du CRPF une expérimentation pour évaluer les potentialités de séquestration carbone des forêts de la couronne Ouest.
Cette démarche s’inscrit naturellement dans le cadre des orientations politiques internationales et nationales (Accords de Paris, Rapports du GIEC, Loi sur la transition énergétique et pour une croissance verte, …), en veillant notamment à développer l’usage du label Bas Carbone, comme un nouveau ressort de valorisation des services rendus par la forêt et d’adaptation au changement climatique.
Dans le cadre des travaux de mise en œuvre du SCoT et des PCAETs de la couronne métropolitaine bordelaise, et en coopération avec le CRPF, un Séminaire Label Bas Carbone a été organisé le 27 février 2020.
Il avait pour objectifs de sensibiliser l’ensemble des acteurs engagés à déterminer l'usage du label Bas Carbone comme l'un des nouveaux ressorts de valorisation des services rendus par la forêt et d'adaptation au changement climatique.
A partir de la restitution des travaux réalisés sur les communautés de communes de Montesquieu et de Jalle Eau Bourde, il s’agissait de préciser, avec l’ensemble des élus, des acteurs et des professionnels de la filière du niveau national au niveau local, la manière de dupliquer et favoriser l’émergence d’autres initiatives de ce type sur les territoires.
Henri Husson et Gabriel Ducos, du CRPF, ont comparé l’évaluation d’itinéraires sylvicoles bas carbone et une expérimentation du label sur les territoires de Montesquieu et de Jalle-Eau-Bourde.
Le retour d’expériences du premier label Bas Carbone de Gironde a été fait via les témoignages de François De Chenerilles, propriétaire forestier, et d'Elizabeth Albertini et Philippe Eynaud, représentants de l’IAE Paris Sorbonne, qui ont dressé un bilan précis des résultats de ce travail d’expertise et des leviers à disposition des professionnels pour s’engager dans cette démarche innovante.
La table ronde « le label bas carbone au service de la transition énergétique des territoires » a permis d’approfondir les modalités de mise en œuvre du label bas carbone, avec les participations d'Olivier Gleizes, de l'Institut du Développement Forestier, de Pascal Berillon, risk manager à La Poste et de Guillaume Silande et Cécile De Coincy, de la Société Forestière – Filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Les interventions de la représentante du Ministère du développement durable, Sarah Kassimi, ont également permis de répondre aux nombreuses interrogations des participants sur le cadrage de la démarche et des modalités pratiques de mise en oeuvre.
Les échanges de l’après-midi ont permis au Sysdau, et notamment à Sylvia Labèque et Frédéric Brigant, de présenter les premières versions des fiches actions dédiées à la forêt dans les futurs PCAETs de la couronne métropolitaine bordelaise, ainsi que les axes de coopération à développer avec Bordeaux Métropole.
Télécharger l'ordre du jour du Séminaire
Télécharger le compte-rendu du Séminaire
Articles de presse
Télécharger l'article de presse L'Avenir Agricole & Viticole
Télécharger l'article de presse Aqui !
Télécharger l'article de presse Sud-Ouest