Les plans d’actions centralités
Les plans centralité[s] du Sysdau ont pour objectif de mettre en avant les enjeux et les opportunités d’une potentielle mise en projet d’un secteur des communes identifiées centralités dans le SCoT.
Une note d’intention générale, qui fixe les invariants pour la mise en œuvre d’un potentiel projet urbain, est définie avec les élus et les techniciens locaux, puis, une étude urbaine, des scénarios d’aménagement, un schéma d’orientation et de programmation et un cahier de références sont élaborés.
Un référentiel technique présentant les outils réglementaires fonciers, fiscaux et contractuels favorables à la mise en œuvre du projet et en adéquation avec les moyens de la collectivité, est proposé. Les études sont mises à la disposition des collectivités concernées.
Deux partenariats déjà engagés
Commune de Sainte-Eulalie
Dans le cadre de la révision de son PLU, le Sysdau a accompagné la commune de Sainte-Eulalie, plus particulièrement sur son projet communal d’évolution du site commercial de Grand Tour vers une vocation plus tertiaire. Le Sysdau a travaillé dans le cadre de différents objectifs :
> Contribuer à l’émergence et au renforcement d’un pôle multimodal
> Favoriser la valorisation du socle agricole naturel et forestier
> Développer les réflexions sur l’encadrement et l’aménagement des grands secteurs commerciaux périphériques
Commune de Canéjan
Une mission en 4 étapes :
> Etape 1 – Diagnostic et déclinaison de la stratégie du SCoT sur le secteur
> Etape 2 – Définition des grands invariants de la stratégie communale
> Etape 3 – Orientations d’aménagement et de programmation thématiques
> Etape 4 – Orientations opérationnelles