Vous êtes ici

Les plans d'actions mobilités

Les plans d’actions mobilité[s] du Sysdau sont des documents stratégiques et évolutifs qui permettent de mettre en œuvre les orientations du SCoT approuvé en 2014, en allant au-delà puisqu’ils prennent en compte les nouveaux projets, l’évolution des mobilités et les changements de comportement. Faisant le lien entre les actions locales et la stratégie globale, les documents déclinent des axes « express » de mobilité cartographiés sur tous les territoires de l’aire métropolitaine bordelaise, et se prolongeant sur les SCoT girondins. Via une actualisation régulière de sa cartographie, les itinéraires de ces axes peuvent évoluer et de nouveaux axes peuvent être imaginés.
Les objectifs des plans mobilité[s] du Sysdau sont de proposer une alternative réelle à l’utilisation de la voiture individuelle pour se rendre dans les principaux sites d’emplois, de formations et de services métropolitains, d’améliorer les temps de parcours en transports collectifs depuis les territoires périphériques vers le cœur d’agglomération, et de rendre accessible l’ensemble du réseau de transports en commun à haut niveau de services de Bordeaux métropole en limitant le nombre de ruptures de charge.
La mise en œuvre des plans mobilité[s] permettra d’obtenir un report modal significatif de la voiture individuelle vers le transport partagé, devenant ainsi le véritable levier d’un développement durable sur tous les territoires.

Une déclinaison à 3 échelles

> Une proposition de réseau express métropolitain, déclinant les orientations du SCoT

> Un plan d’actions mobilités du Secteur de Saint-Loubès

> Un principe de ligne de car express Médoc / Aéroparc

4 plans d'actions mobilités

> Landes et Graves

> Médoc

> Entre-deux-mers

> Secteur Saint Loubès