Les plans de paysage[s]
L’objectif central des Plans de paysage[s] de l’aire métropolitaine bordelaise est de co-construire une couronne de projets agro-urbains à partir des réseaux écologiques multifonctionnels dans une démarche expérimentale, exploratoire et transversale de réflexions et de projets partagés entre experts, universitaires et urbanistes.
Cette démarche d’expérimentation territorialiste engagée depuis 2017 sur l’aire métropolitaine bordelaise conduit à réinterroger la planification territoriale pour des SCoT[s] en transition[s].
Le plan de paysage[s] se présente en 5 tomes
Tome 1 : Les paysages de l’eau
Portraits de territoires de l’eau : Les paysages de l’eau se caractérisent par une grande diversité des milieux. Ils abritent une grande richesse faunistique et floristique et constituent l’habitat prioritaire de nombreuses espèces emblématiques des écosystèmes girondins
Objectifs de qualité paysagère en 5 axes thématiques : mettre en valeur les paysages de l’eau, consolider des agricultures viables économiquement et ancrées sur les territoires, mettre en œuvre des réseaux écologiques multifonctionnels, aménager les lisières des fils de l’eau et des paysages humides, valoriser les paysages de l’eau par la sensibilisation et la communication.
Tome 2 : Les paysages de la vigne
Portraits de territoires viticoles : Les vignobles occupent une place prépondérante au sein de l’aire métropolitaine bordelaise et se décomposent en appellations, certaines particulièrement prestigieuses.
Objectifs de qualité paysagère en 5 axes thématiques : mettre en valeur l’identité paysagère viticole dans toute sa diversité, accompagner et soutenir la durabilité de la filière vini-viticole, mettre en œuvre des réseaux écologiques multifonctionnels, aménager les lisières viticoles, valoriser les paysages viticoles par la sensibilisation et la communication.
Tome 3 : Les paysages de la forêt
Portraits de territoires forestiers : Les landes girondines représentent un vaste milieu semi-naturel de forêts plantées, de sous-bois et de landes, qui offre ainsi une grande diversité de paysages forestiers.
Objectifs de qualité paysagère en 5 axes thématiques : valoriser les paysages forestiers, accompagner et soutenir la durabilité de la filière sylvicole, mettre en œuvre des réseaux écologiques multifonctionnels, aménager les lisières forestières, valoriser les paysages forestiers par la sensibilisation et la communication.
Tome 4 : Les paysages des collines et vallons
Portraits de territoires de l’Entre-deux-Mers : Les paysages de l’Entre-deux-Mers sont sillonnés par un important chevelu de cours d’eau qui s’organise autour d’une dorsale est-ouest, partage les bassins versants vers la Garonne au sud et vers la Dordogne au nord. L’occupation du sol s’est faite en petites parcelles diversifiées où se mêlent prairies, vignes, cultures et boisements, avec toutefois une prédominance de la vigne.
Objectifs de qualité paysagère en 5 axes thématiques : mettre en évidence l’identité des paysages de l’Entre−deux−Mers, soutenir et valoriser la diversification des filières agricoles, affirmer les vallons comme éléments structurants des paysages en tant que réseaux écologiques multifonctionnels, aménager les lisières agricoles, valoriser les paysages des collines et des vallons par la sensibilisation et la communication.
Tome 5 : Les sites de projets agro-urbains
Le tome 5 vise à mettre en place une véritable stratégie de projet autour des espaces agricoles, naturels et forestiers de la couronne métropolitaine.
6 axes stratégiques
> Valoriser le patrimoine territorial, culturel, environnemental et social
> Consolider la trame verte et bleue en un réseau écologique multifonctionnel
> Aménager les espaces de transition des lisières urbaines, agricoles, naturelles
> Optimiser les ressources foncières agricoles et naturelles
> Construire un véritable programme intégré sur l’eau
> Organiser un réseau agro-alimentaire local
6 outils d'accompagnement
> L’atlas partagé des milieux humides : identification des milieux humides des territoires de l’aire métropolitaine bordelaise
> L’atlas des paysages et des terroirs
> Le cahier des « bonnes pratiques »
> La bourse aux projets
> Le glossaire « Pays Paysans Paysages »