Vous êtes ici

Une métropole nature

Le socle du projet

Les orientations stratégiques sont les suivantes :

  • Sauvegarder les espaces naturels majeurs
  • Protéger les terroirs viticoles
  • Préserver le socle agricole et sylvicole
  • Valoriser la nature en ville

Le territoire du SCoT possède un très grand nombre de paysages aussi variés que précieux pour l’environnement, la biodiversité et l’économie. En raison de leurs qualités exceptionnelles, le SCoT positionne ces espaces naturels au premier rang de son projet territorial. Ils sont le socle du modèle de développement de l’aire métropolitaine bordelaise du point de vue des ressources, des espaces, des énergies, de l’économie et plus largement de l’organisation urbaine dans son ensemble.

Dans le SCoT, les espaces naturels ne sont plus considérés comme une réserve foncière mais comme une ressource indispensable à l'attractivité résidentielle, économique et touristique du territoire.

Avec +150% d’espaces strictement protégés*, le SCoT fait de la préservation de l’urbanisation des espaces agricoles, naturels et forestiers, une priorité.
50 000 hectares d’espaces agricoles, forestiers et naturels sont strictement protégés dont :

  • 25 000 hectares de terroirs viticoles 
  • 23 000 hectares d’espaces agricoles et naturels majeurs 
  • 2 000 hectares d’espaces de nature « urbains », nature en ville

Au-delà de donner un cadre strict au développement de l’aire métropolitaine bordelaise, la préservation de ces espaces naturels permet de valoriser le socle des espaces de nature et d’agriculture et de conforter les équilibres entre espaces urbanisés, espaces agricoles et espaces dits de «nature ordinaire» qui font le caractère et la qualité de nos paysages. Cela permet également de prendre en compte les fonctionnalités écologiques des espaces naturels, de concilier les cadres de vie, les pratiques, les usages et les enjeux agricoles et écologiques du paysage.

Pour relever le défi de la préservation des ressources et du cadre de vie, il est nécessaire de bien coordonner et d’harmoniser la gestion des ressources naturelles et l’urbanisation. Le projet de SCoT, c’est une réduction de 40 % de la consommation foncière rapportée à l’habitant par rapport aux dix dernières années. Dans un certain nombre de cas, le SCoT freine l’urbanisation, afin d’éviter les phénomènes d’agglomération. Ce rôle de « discontinuité » dans le tissu urbain est désormais doublé d’un fort enjeu de « continuité » écologique.

Ces espaces naturels protégés jouent un rôle décisif dans la qualité de vie de la métropole, pour sa richesse économique et son attractivité. Le projet intensifie la place et le rôle de ces espaces naturels protégés, en valorisant leurs fonctions de réservoirs de biodiversité et de puits de carbone naturels, tout en soutenant leurs valeurs économiques.

Sauvegarder les espaces naturels majeurs

Les espaces naturels majeurs, en raison de leur valeur et de leur sensibilité écologique sont classés en zone naturelle strictement protégée avec l’interdiction d’y mener des travaux et occupations du sol susceptibles de porter atteinte aux habitats, espèces et équilibres écologiques.

Protéger les terroirs viticoles

Avec des appellations aussi prestigieuses que Margaux ou Pessac-Léognan sur son territoire, la protection de ces terroirs viticoles reconnus mondialement est bien évidemment inscrite dans le SCoT. Les espaces viticoles sont des zones inconstructibles réservées exclusivement à l’exploitation viticole. Toute forme d’urbanisation et d’exploitation des ressources naturelles (carrières, gravières, tourbières...) y est interdite.

Préserver le socle agricole et sylvicole

Ces territoires cultivés abritent une grande biodiversité liée à l’ampleur des espaces, aux lisières, au maintien de landes et de prairies… Le SCoT reconnaît les qualités productives, écologiques et paysagères de ces espaces et les préserve. Il assure l’équilibre des surfaces consacrées à la forêt et à l’agriculture en limitant les créations de nouvelles zones agricoles de très grande taille qui ont un impact significatif sur l’hydraulique et la qualité de l’eau.

Valoriser la nature en ville

Condition indispensable pour concilier l'intensification urbaine avec la qualité du cadre de vie, le projet met l’accent sur la place de la nature en ville, en recherchant la création de nouveaux espaces naturels (parcs, jardins, promenades, etc.), mais également en incitant à la dissémination d’éléments de nature dans la ville (végétalisation verticale ou horizontale, continuités arborées, arbustive ou herbacée, etc.). Le SCoT souhaite véritablement réintroduire la nature en ville et préconise d’aménager 30% de la superficie d’un site à urbaniser en espaces verts.

*par rapport à l’ancien Schéma directeur de 2001

 

Le Document d’orientation et d’objectifs (D2O) est le document prescriptif du SCoT. En plus des cartes et des atlas, il comprend un volet écrit qui comporte des prescriptions et des préconisations opposables aux documents d’urbanismes locaux (PLU et Cartes communales, etc.) et à certaines opérations d’aménagement.