Vous êtes ici

Une métropole responsable

Un projet responsable

Les orientations stratégiques sont les suivantes :

  • Economiser les ressources foncières et énergétiques
  • Préserver et gérer durablement les ressources en eau
  • Protéger les personnes et les biens contre les risques et les nuisances
  • Réduire la dépendance à l’importation des matériaux

Un développement urbain mal maîtrisé aboutit à une consommation foncière mettant à mal le stock d’espaces naturels, agricoles et forestiers, crée une dépendance à la voiture et à une consommation excessive d’énergie. Partant du principe que la sobriété foncière est le parent de la sobriété énergétique, le projet de SCoT de l’aire métropolitaine bordelaise se veut économe et responsable, en occupant le minimum d’espaces, en préservant et en gérant au mieux ses ressources en eau, et en privilégiant la production locale à l’importation de matériaux.

Economiser les ressources foncières et énergétiques

Face aux multiples défis environnementaux, construire un territoire économe en énergie et en occupation des sols apparaît comme une véritable nécessité. Rationnaliser la consommation des espaces permet de limiter l’étalement urbain, et par là même l’utilisation des véhicules motorisés au profit des modes de transports alternatifs et-ou collectifs. Cela contribue à une réduction d’énergie y compris des émissions de gaz à effet de serre et permet de respecter l’engagement pris par la France de « diviser par un « Facteur 4 » les émissions à effet de serre ». Le projet prévoit d’utiliser au maximum toutes les énergies renouvelables (énergie solaire thermique et photovoltaïque, géothermie, éolien…) présentes localement. En développant une architecture bioclimatique, en limitant les besoins énergétiques dès la construction, en encourageant le recours aux matériaux sains, le SCoT permet un développement plus économe en matière énergétique. Il s'agit ainsi de promouvoir un modèle énergétique permettant de satisfaire de manière durable, équitable et sûre, pour les hommes et leur environnement, les besoins en énergie du territoire.

Préserver et gérer durablement les ressources en eau

Pour anticiper et répondre aux besoins en eau potable il faut préserver les nappes profondes et donc protéger les zones de captages de l’eau potable en interdisant les utilisations des sols susceptibles de porter atteinte à la qualité de la ressource en eau. Pour économiser l’eau, le SCoT renforce et généralise le recours à des ressources alternatives à l'eau potable dans les projets d'aménagements. La satisfaction des besoins nouveaux et d'une partie des besoins existants en eau devra se faire par une optimisation des usages. Le projet prend en compte le cycle de l’eau pour en préserver la qualité. Il fixe trois grandes orientations pour limiter l’imperméabilisation des sols et maîtriser les ruissellements des eaux pluviales, mettre en cohérence les capacités de collecte et de traitement avec les capacités d’accueil des nouvelles populations et poursuivre l’amélioration des dispositifs d’assainissement collectifs.

Protéger les personnes et les biens contre les risques et les nuisances

Cernée par la Garonne, la Dordogne, la Gironde et l’océan, l’aire métropolitaine bordelaise est entourée d’eau d’où un risque d’inondation. Cela nécessite une prise en compte toute particulière, tant du point de vue de la protection des personnes que des biens. Le SCoT préserve les zones non urbanisées soumises au risque inondation, préserve et valorise les champs d'expansion des crues. Le projet a tenu compte des conséquences désastreuses de la tempête Xynhtia de 2009 pour délimiter les zones à risques dans un souci de principe de précaution fort.

Réduire la dépendance à l’importation des matériaux

Avec les ambitions de développement urbain et démographique de l'aire métropolitaine bordelaise, l'approvisionnement du territoire en matériaux de construction constitue un besoin essentiel à satisfaire. Dans un contexte de raréfaction des ressources alluvionnaires locales (sable, gravier…), avec près de 60% des matériaux utilisés importés depuis les départements limitrophes (dont 90% par voie routière), la réduction des importations en matériaux de construction constitue un enjeu environnemental et économique majeur pour le développement de l’aire métropolitaine. Le SCoT promeut le recyclage des matériaux issus de la démolition, développe le transport des matériaux par voie fluviale ou ferroviaire, et favorise l’écoconstruction.

Le Document d’Orientation et d’Objectifs (D2O) est le document prescriptif du SCoT. En plus des cartes et des atlas, il comprend un volet écrit qui comporte des prescriptions et des préconisations opposables aux documents d’urbanismes locaux (PLU et Cartes Communales, etc.) et à certaines opérations d’aménagement.