Vous êtes ici

Une métropole à haut niveau de services

Un territoire où il fait bon vivre

Les orientations stratégiques sont les suivantes :

  • Développer un réseau de transport collectif métropolitain unitaire
  • Mettre l’équipement commercial au service du développement des territoires
  • Assurer une production de logements suffisante et diversifiée

La construction d’une métropole « à haut niveau de services », par la mise en place de territoires plus accessibles, plus économes et plus attractifs suppose :

  • de renforcer le lien entre développement urbain et réseaux de transports collectifs ;
  • de permettre à chacun de bénéficier d’un habitat adapté à ses conditions et modes de  vie ;
  • de répondre aux besoins des populations en matière de services (notamment commerciaux).

Pour apporter des réponses satisfaisantes à tous les métropolitains, le SCoT prend en compte toutes les échelles : le niveau très local, le niveau des bassins de vie et des quartiers et le niveau métropolitain des grandes fonctions urbaines.

Développer un réseau de transport collectif métropolitain unitaire 

L’objectif d’accéder plus rapidement au cœur d’agglomération, aux zones d’emploi ou encore aux grands équipements implique de fluidifier le trafic. Pour ce faire, le SCoT construit un réseau de transport collectif express à l’échelle de la métropole en s’appuyant sur l’infrastructure ferroviaire, épine dorsale des interconnexions performantes entre les autres modes de transports (bus, tramway, cars, vélos…). Ce réseau métropolitain nécessite de créer des lignes performantes, notamment en termes de temps de trajet, par rapport à la voiture particulière.

Parallèlement, chaque habitant de l’aire métropolitaine bordelaise doit pouvoir avoir accès, en moins de 15 minutes à pied ou en vélo, aux espaces de proximité et de services. Le projet prévoit de développer un réseau de transports doux autour des lieux qui concentrent les offres de services du quotidien.

Mettre l’équipement commercial au service du développement des territoires 

Le projet redonne au commerce sa fonction de proximité et d'animateur urbain et rural. Au sein des territoires périphériques, la volonté du SCoT est de lier l’évolution commerciale au développement urbain pour proposer une offre qualitative. Chaque nouveau pôle commercial construit doit contribuer à la diversité du commerce de proximité et s'accompagner d'une amélioration de la qualité urbaine et énergétique. Il doit également s’intégrer dans le paysage urbain tant en terme architectural qu’environnemental.

Assurer une production de logement suffisante et diversifiée

L’ambition démographique du SCoT de l’aire métropolitaine bordelaise pose le problème de l’habitat. La politique volontariste d’accueil de population relève significativement les objectifs de production de logements.

Ce sont donc 9.000 nouveaux logements par an à construire pour répondre à l’ambition démographique :

  • 3.400 logements/an dans l’hyper-centre ;
  • 3.200 logements/an dans le cœur d’agglomération ;
  • 1.600 logements/an dans les centralités de première couronne ;
  • 800 logements/an dans les bassins de vie périphériques.

Cette politique englobe plusieurs leviers d’actions comme la valorisation des capacités d’accueil sur tous les sites de projets d’extension urbaine. Dans les territoires périphériques, un effort particulier en termes d'accueil des populations est porté sur les centres villes et centres-bourgs. La restructuration des espaces déjà urbanisés ou la réhabilitation du parc ancien à valeur patrimoniale sont privilégiés par rapport aux extensions urbaines.

Le Document d’orientation et d’objectifs (D2O) est le document prescriptif du SCoT. En plus des cartes et des atlas, il comprend un volet écrit qui comporte des prescriptions et des préconisations opposables aux documents d’urbanismes locaux (PLU et Cartes communales, etc.) et à certaines opérations d’aménagement.