Approbation du SCoT bioclimatique de l'aire métropolitaie bordelaise
Le SCoT bioclimatique de l’aire métropolitaine bordelaise, premier SCoT bioclimatique au niveau national, a été approuvé à l’unanimité par les élus du Sysdau en Comité syndical vendredi, le 11 décembre 2025.
Fruit de trois années d’échanges, de dialogues, d’écoutes, de médiations, de concertations, de collaborations, ce SCoT est avant tout le résultat d’une réelle co-construction d’un projet qui unit les territoires.
Cette démarche partenariale de recherche d’équilibre, de consensus et de compromis, dans un dialogue régulier et continu, a facilité l’articulation entre les enjeux métropolitains et ceux des territoires voisins, autour de la sobriété foncière et hydrique, du climat et du vivant, de la valorisation accrue de la renaturation et de la biodiversité, de la réduction de l’empreinte environnementale des projets.
Avec ce nouveau SCoT bioclimatique pour l’aire métropolitaine bordelaise, se dessine, pour 2040, un nouveau modèle de développement fondé sur la coopération, l’équilibre social et territorial, la sobriété et la proximité, un modèle capable de relever les défis et les risques du changement climatique pour aller vers une société neutre en carbone, plus résiliente, plus juste et solidaire.
Décliné en 4 ambitions, 20 principes et 90 mesures, le SCoT bioclimatique engage un nouvel aménagement du territoire qui vise à porter les défis écologiques, énergétiques et climatiques et à améliorer le confort et le cadre de vie des habitants en créant des environnements plus sains et plus agréables à vivre et à promouvoir des modes de vie plus sobres et épanouissants.